BIEN LE PREPARER, CHOISIR SON THE, CUISINE & THE, L’ART DE LA DEGUSTATION

4 raisons pour lesquelles votre thé vert a mauvais goût et comment éviter cela

Le thé vert est la seule variété de thé que les gens trouvent amer. Eh bien, nous sommes heureux de vous dire que le thé vert est censé avoir bon goût ! Si votre thé vert a mauvais goût, c’est probablement pour l’une de ces quatre raisons…

Votre eau est trop chaude
Voici la raison la plus courante. Contrairement au thé noir ou au oolong, la plupart des thés verts ne tolèrent pas l’eau bouillante.
Le thé contient des polyphénols appelés tanins (la même substance qui donne une sensation de bouche sèche dans le vin rouge). Une eau plus chaude libérera plus de tanins de votre thé vert, ce qui donnera une tasse de thé amère et désagréable. Écoutez les recommandations de votre vendeur de thé et ajustez-vos goûts en fonction. En général, nous conseillons à nos clients une eau ne dépassant pas 75°C pour l’infusion du thé vert.

Vous l’avez infusé trop longtemps

Tout comme avec de l’eau trop chaude, infuser trop longtemps rendra le goût vert désagréable. Le thé vert, en particulier un thé de haute qualité, a un goût très subtil.
Nous avons vu beaucoup de buveurs de thé infuser leur thé pendant très longtemps parce qu’ils veulent qu’il soit « plus fort ». En vérité, cela ne fait qu’extraire de l’amertume supplémentaire et n’améliorera en rien le goût. Les thés verts ne doivent pas être infusés plus de 1 à 3 minutes.

Le thé vert offre beaucoup de complexité, mais votre palais peut avoir du mal à discerner cela si vous êtes habitué à des thés plus forts comme le thé noir, les aliments épicés ou le café.

Donnez-lui du temps et votre patience sera récompensée !

Le thé est trop vieux

Le thé se gâte très rarement mais le goût peut se dégrader avec le temps.
Plus le thé est vert, plus la durée de conservation est courte. Nous recommandons de consommer votre thé vert dans l’année où il a été produit autant que possible.

Les sachets de thé se dégradent plus rapidement car les particules de feuilles plus petites ont une plus grande surface exposée à l’air. Votre supermarché local a également plus que probablement le thé de l’année dernière sur son étagère.

Il faut aussi bien conserver votre thé dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un placard ou une boite à thé, cela vous aidera à en tirer le meilleur parti avant qu’il ne commence à perdre de sa saveur.

C’est simplement un mauvais thé !

Malheureusement, il est également possible que votre thé vert ait mauvais goût car il est simplement de mauvaise qualité. Un thé de bonne qualité sera toujours buvable, même s’il n’est pas préparé correctement.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de découvrir notre sélection de thés verts bio aromatisés ou non, aux saveurs incomparables. Thé vert du Népal, du Japon ou de Chine, trouvez le thé qui vous convient et vous fera voyager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *