BIEN LE PREPARER, CUISINE & THE, L’ART DE LA DEGUSTATION, LE THE PLAISIR A PARTAGER, Le thé sous toutes ses formes

Parlons du genmeicha

Qu’est-ce que le genmeicha ?

Le thé Genmeicha est originaire du Japon.
C’est une combinaison de thé vert et de riz brun qui est parfois appelé thé pop-corn, c’est parce que le riz « saute » souvent pendant le processus de torréfaction.
Historiquement, le thé était trop cher pour les couches les plus pauvres de la société, alors du riz torréfié/grillé a été ajouté comme «remplissage» pour rendre le thé moins cher.
Puis ils ont découvert que c’était délicieux alors que le prix du thé devenait plus accessible, le Genmeicha est devenu une catégorie de thé à part entière !

Thé vert genmeicha

Pourquoi est-il appelé le thé au pop corn ?

D’autres termes utilisés pour le thé Genmeicha incluent le « thé du peuple » et le « thé de pop-corn », car pendant le processus de torréfaction, quelques grains de riz éclateront et seront ainsi soufflé comme du pop-corn.
Contrairement à d’autres thés à l’époque, la classe ouvrière et les pauvres au Japon pouvaient se permettre d’acheter du thé Genmeicha, d’où le nom de « thé du peuple ».

Quel est le goût du Genmeicha ?

Tout d’abord, l’arôme est doux et apaisant. La saveur du thé Genmeicha est fortement influencée par le riz rôti utilisé. Les amidons et les sucres contenus dans le riz procurent également une saveur de noisette unique et des plus attrayantes. Ceci est particulièrement agréable lorsqu’il est combiné avec le goût frais et printanier d’herbe verte du thé vert japonais. Il est parfait au petit-déjeuner mais accompagnera également très bien des plats salés.

Les origines du thé vert Genmeicha ?

Bien que la date exacte ne soit pas connue, il y a des siècles au Japon, les moines bouddhistes mélangeaient du thé vert avec du riz brun. Le riz ayant été collé au fond des chaudrons qui stockent le riz. Le résultat a été un goût rafraîchissant pour le thé qui s’est rapidement propagé au Japon. Le mélange de bancha et de sencha avec du riz torréfié est rapidement devenu un favori, en particulier parmi les pauvres et les ouvriers.

Comment infuser le Genmeicha ?

Vous commencez par porter l’eau à environ 75 degrés, pas plus. Ensuite, versez un peu d’eau bouillie dans la théière. Cela réchauffera la théière, puis videz la théière. Ensuite, ajoutez 3g de Genmeicha par personne dans la théière (5-6 g pour 400 ml) et ajoutez le reste d’eau chaude (non bouillante) par-dessus. Couvrir la théière et laisser infuser pendant trois minutes. Filtrez les feuilles et versez le thé chaud dans votre tasse de thé préférée et dégustez. Ce thé sera également infusé jusqu’à 3 fois, alors gardez les feuilles filtrées de côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *