Les beaux jours arrivent, les températures augmentent et on change nos petites habitudes. Mettons pour un temps la bouilloire de côté et laissez-vous tenter par des boissons fraîches et rafraîchissantes. Cet été, oubliez l’eau du robinet ou bien les boissons trop sucrées, craquez plutôt pour les thés glacés ou les infusions glacées pour vous rafraîchir au travail.
Quels sont les atouts du thé glacé ?
Le thé glacé présente de nombreux atouts, ce qui en fait une boisson idéale pour les mois chauds, c’est une excellente source d’hydratation, essentielle pour maintenir une bonne concentration et productivité tout au long de la journée.
Lorsqu’il est consommé sans ajout de sucre ou avec des édulcorants naturels, le thé glacé est une boisson faible en calories, ce qui en fait une alternative saine aux sodas et aux jus industriels. En plus d’être hydratant, le thé glacé procure une sensation de fraîcheur immédiate, ce qui est particulièrement agréable pendant les journées chaudes d’été.
Libérée progressivement dans l’organisme, la théine augmenterait nos facultés de concentration et de mémorisation. Sans oublier que le thé est réputé pour être un anti-stress naturel, tout en étant riche en vitamine et en antioxydants.
Vous pouvez personnaliser votre thé glacé selon vos préférences en ajoutant des tranches de citron, des feuilles de menthe, des fruits frais, ou même des épices comme le gingembre.
Comment faire un thé glacé ou une infusion glacée ?
Méthode traditionnelle (Infusion à chaud)
Ingrédients :
- 4 sachets de thé ou 4 cuillères à café de thé en vrac (thé noir, thé vert, thé blanc, infusion et rooïbos)
- 1 litre d’eau
- Glaçons
- Sucre, miel ou édulcorant… (facultatif)
- Tranches de citron, feuilles de menthe, fruits frais… (facultatif)
Instructions :
- Faire bouillir l’eau
- Infuser le thé : Versez l’eau bouillante sur les sachets de thé ou le thé en vrac. Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes pour le thé noir, 2 à 3 minutes pour le thé vert et 5 à 7 minutes pour les rooïbos ou les infusions.
- Retirer les sachets ou votre filtre de thé
- Ajouter le sucre (facultatif) : Si vous souhaitez sucrer votre thé, ajoutez le sucre, le miel ou l’édulcorant pendant que le thé est encore chaud pour bien le dissoudre.
- Refroidir : Laissez le thé refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit bien froid.
- Pour finir, remplissez un verre de glaçons, versez le thé refroidi et ajoutez vos tranches de citron, feuilles de menthe ou fruits frais selon vos préférences.
Méthode d’Infusion à Froid
Les ingrédients restent les mêmes.
Instructions :
- Préparer l’eau : Remplissez une carafe avec de l’eau froide.
- Ajouter le thé : Utilisez un infuseur à thé pour plus de simplicité.
- Infuser au réfrigérateur : Placez votre infuseur au réfrigérateur et laissez infuser pendant 30-35 min pour un thé vert, au moins 45min pour un thé noir ou un rooïbos, selon l’intensité désirée.
- Retirer le thé
- Pour finir, ajoutez des tranches de citron, des feuilles de menthe ou des fruits frais pour plus de saveur, puis servez avec des glaçons.
Vous pouvez les préparer à l’avance, la veille, pour pouvoir les emporter au travail le lendemain.
A vous de jouer !