BIEN LE PREPARER, CHOISIR SON THE

Comment conserver son thé et préserver tous ses arômes ?

Savez-vous que la manière dont vous conservez votre thé peut en affecter l’arôme et son goût en général ? Cela vaut également pour le thé en vrac ou les sachets de thé et tous les autres types d’infusion. Peu importe qu’il s’agisse de jasmin, de chai, d’earl grey, de rooïbos, ou même de camomille. Heureusement, une bonne conservation du thé n’est pas compliquée ! Voici quelques questions fréquemment posées !

Le thé expire-t-il ?

La plupart des thés ont une date de péremption. Cela signifie que les saveurs du thé doivent rester les mêmes jusqu’à cette date, bien entendu en veillant à les conserver correctement. Mais, le thé se détériore dans le temps, et son goût perd nettement en saveur, notamment pour les thés aromatisés.

Le thé en vrac dure-t-il plus longtemps que les sachets de thé ?

De manière générale, OUI ! Surtout si les sachets de thé sont remplis de petites feuilles et/ou de poussière. Les feuilles de thé coupées expirent plus rapidement.
La même théorie vaut pour les poudres de thé (c’est-à-dire le matcha et le hojicha). Les particules plus fines sont plus susceptibles de perdre leur fraîcheur. Par conséquent, les poudres de thé sont souvent meilleures si elles sont utilisées 1 à 2 mois après l’ouverture.

Le thé peut-il « passer » ?

Bien que le thé puisse expirer, cela ne signifie pas nécessairement que le thé soit imbuvable ou que vous ne puissiez plus le boire pour des raisons de sécurité. On parle de DDM, « Date de durabilité minimale », autrement dit il s’agit d’une date conseillée pour le consommer et jouir de l’intégralité de ses arômes.

Vérifiez son aspect et son parfum, afin de déterminer si le thé est encore consommable.

Puis-je congeler du thé ?

Vous pouvez congeler du thé infusé (qui veut du thé glacé ?!), mais ne congelez pas de sachets de thé ou de feuilles de thé. Conserver le thé au congélateur ne le conservera pas réellement. Au lieu de cela, il perdra ses saveurs naturelles.

Que faire du thé périmé ?

Alternativement, compostez les feuilles de thé périmées. Votre jardin vous remerciera !
Si vous compostez des sachets de thé, veuillez d’abord vérifier qu’ils sont entièrement compostables. Alors que les feuilles de thé le sont, parfois le matériau du sachet de thé peut ne pas l’être, ni la ficelle et l’étiquette de thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *