La province du Yunnan se situe au sud-ouest de la Chine, à la frontière du Viêt Nam, du Laos et de la Birmanie. Entre montagnes et forêts tropicales, ses paysages sont très diversifiés et donnent place exclusivement à l’agriculture. Il y a plus de 2000 ans, les villageois de l’éthnie Bulang ont fui la guerre en se réfugiant dans les montagnes. C’est là que les premiers thés (Pu-erh) y ont été plantés.
Mais revenons au thé Yunnan, objet de cet article ! C’est en 1940 que les premiers plants de thé sont cultivés pour favoriser l’exportation de thé noir. En effet, la fertilité de ce sol « rouge » est tout simplement incroyable et les conditions climatiques sont idéales pour la culture du thé ! L’humidité est permanente et la température moyenne évolue entre 15 et 24 °C, malgré les 2000 mètres d’altitude.
La particularité du Yunnan
Compte tenu de cet excellent climat, les qualités des différentes récoltes annuelles sont très proches, même si la récolte printanière se distingue. Les feuilles sont fines et les bourgeons sont importants. Ce thé noir à la particularité d’être très facile d’accès, car il est faible en amertume, et peu astringent.
Les feuilles sont roulées et très régulières. A l’infusion, (85°C 3 à 4 min) une belle couleur acajou se présente, et le nez est flatteur. Des notes miellées et de cuir se dégagent et se retrouvent également à la dégustation. En bouche, tout est douceur et volupté. Une sensation de puissance tranquille, de plénitude envahie, et aucune éventuelle contrariété d’amertume ne vient rompre ce moment si agréable. Le thé noir Yunnan ou Dia Hong Gong Fu est l’un des meilleurs thés noirs chinois. Il se déguste facilement, si bien que l’on peut vite en devenir addict.