Vous êtes 60% à consommer du thé acheté en grandes et moyennes surfaces. Mais ce thé, d’où vient-il ? Quelle est sa qualité ? Comment expliquer son faible coût ?
Je vais tenter de vous expliquer en quelques lignes l’envers du décor.
Les thés que l’on peut acheter en grandes et moyennes surfaces (GMS) sont pour la plupart conçus à base de thés noirs provenant d’Inde, de Chine et du Kenya ! Ces 3 pays, pour concevoir des thés à bas coûts, utilisent une méthode de transformation industrielle de grande échelle appelée CTC, inventée au début du XXème siècle par les anglais.
Ce procédé « Crushing, Teaning, and Curling » (broyage, déchiquetage et roulage) comprend trois étapes mécanisées qui visent à flétrir plus broyer les feuilles. Une fois broyées, elles sont ensuite roulées en boules. La méthode CTC est destinée à transformer les feuilles de basse qualité, et ces étapes violentes et successives altèrent grandement les arômes. Pour une très grande part, ces thés se retrouvent en sachet, et sont vendus à un prix relativement bas, puisque la main d’œuvre humaine est quasi nulle, et que les feuilles sont de qualité inférieures. Pour rappel, seules les 3 à 4 premières feuilles (et bourgeons) les plus hautes du plant sont cueillies pour effectuer des thés de haute qualité.
Un thé de qualité va se diffuser en 3 à 4 minutes, alors qu’un thé de grandes surfaces (méthode CTC) infusera et teintera immédiatement l’eau. Les arômes et la profondeur en bouche sont faibles et éphémères. De plus, une enquête du magazine 60 millions de consommateurs (nov 2017) a démontré que certains thés en sachet pouvaient contenir jusqu’à 17 teneurs toxiques (pesticides, métaux). Certains thés « bio » sont également touchés, car le thé n’est pas lavé et peut être contaminé par l’extérieur. Néanmoins, mieux vaut choisir ceux-là !
De même, les thés parfumés en sachet sont pour la plupart aromatisés par des arômes artificiels peu onéreux (procédé de création par molécule chimique) qui neutralisent tous les arômes naturels du thé, et qui n’ont absolument rien de naturel. (voir article ici)
Pour résumer, le thé vendu en grandes surfaces est peu onéreux de par la faible qualité des matières premières, et de par son procédé de fabrication. Ses arômes sont peu communs aux thés de qualité (feuilles sélectionnées), et peuvent être inhibés par les arômes artificiels. Certains d’entre eux peuvent contenir des teneurs toxiques, il est donc conseillé, si vous êtes un consommateur régulier de ces thés de GMS, de changer régulièrement de marque, ou de vous diriger sur des thés de qualité supérieure que vous pouvez trouver en magasins spécialisés.
Je suis un peu déçu de ne pas découvrir quel marque respect le bio de À à Z en grandes surfaces. Ici à la réunion nous n’avons pas le choix pour nos achats
Je veux baucoup de thé