Le thé noir est un type de thé fabriqué à partir des feuilles du théier appelé Camellia sinensis. C’est la même plante qui est également utilisée pour faire du thé blanc, du thé vert et du thé oolong. Pour se procurer du thé noir, il existe deux variétés principales de la plante Camellia sinensis qui sont utilisées. Il s’agit de la variété chinoise à petites feuilles et de la variété assamaise à grandes feuilles. Généralement, pour se procurer du thé noir, on utilise les feuilles de la variété Assamais à grandes feuilles. En comparaison avec d’autres variétés de thé telles que le thé blanc, le thé vert et le thé oolong; le thé noir est plus oxydé.
En Chine ainsi que dans les langues de quelques-uns de ses comtés voisins, le thé noir est également connu sous le nom de « thé rouge ». Il est appelé thé rouge sur la base de la description de la couleur du thé infusé qui a des teintes rouges profondes. Dans les langues occidentales, le thé noir est appelé thé noir en raison du type de couleur des feuilles qui deviennent noires en raison du processus d’oxydation complète qu’elles subissent au moment du traitement.
Les feuilles de thé noir peuvent facilement conserver leur goût pendant plusieurs années. C’est l’une des raisons de sa popularité, et c’est depuis longtemps un article de commerce. Bien que le thé noir soit originaire de Chine, il a été rendu célèbre par les commerçants de thé britanniques. Initialement, les commerçants britanniques achetaient les feuilles de thé noir de Chine et les vendaient sur les marchés occidentaux. Plus tard, les commerçants britanniques étaient fatigués du monopole des commerçants chinois et cherchaient d’autres moyens de se procurer les feuilles de thé. Ils ont trouvé leur réponse lorsque la Compagnie des Indes orientales est venue en Inde et a trouvé des feuilles de thé noir dans le district d’Assam en Inde. Ainsi, les commerçants britanniques ont réussi à trouver une autre source de feuilles de thé noir en Inde où la main-d’œuvre était bon marché, et ils pouvaient gagner beaucoup plus en raison de l’augmentation des marges bénéficiaires.
Différentes variétés de thé noir sont disponibles en Inde
• Assam Black Tea. Sa variété est un thé corsé des basses terres de l’Assam. Il a une saveur maltée forte et distinctive. Le thé noir d’Assam est le thé le plus produit au monde.
• Thé noir Darjeeling. Cette variété de thé au corps fin provient du district de Darjeeling au Bengale occidental en Inde. Il a un arôme et un goût floral et fruité avec des tons de muscat définis. Aujourd’hui, le thé Darjeeling est souvent traité comme un mélange d’éléments de thé noir, oolong et vert. Même ainsi, il est toujours classé comme thé noir.
• Thé noir Kangra. Cette variété de thé noir est originaire du district de Kangra dans l’état de l’Himachal Pradesh en Inde. Il a un piquant subtil et un arôme végétal. Le district de Kangra produit des mélanges basilic cannelle et prune java-myrtille ainsi que des thés hybrides chinois. Le breuvage est un liquide pâle.
• Thé noir de Munnar. Cette variété de thé noir est cultivée dans la ville de Munnar du district d’Idukki dans l’État du Kerala en Inde. Il produit un thé au corps robuste. La couleur du breuvage est une liqueur jaune d’or. La saveur a une vivacité rafraîchissante et une pointe de fruit. Le parfum est assez moyen et s’apparente à des biscuits maltés.
• Thé noir Nilgiri. Cette variété de thé noir est originaire des collines Nilgiri dans le district Nilgiri de l’état du Tamil Nadu en Inde. C’est un thé intensément aromatique, parfumé et robuste.
Différents mélanges de thé noir
Il existe plusieurs mélanges populaires de thé noir. Pour obtenir une boisson originale, le thé noir est souvent mélangé à diverses autres plantes, huiles et épices.
• Thé Earl Grey. C’est du thé noir aromatisé à la bergamote.
• English Breakfast Tea. C’est un thé noir corsé auquel on ajoute un mélange de lait et de sucre. Il a une saveur robuste et riche.
• English Afternoon Tea. C’est un thé noir moyennement corsé. Il a une saveur vive et rafraîchissante. Pour préparer ce mélange, des thés forts d’Assam et du Kenya sont mélangés avec du Ceylan. Le Ceylan ajoute de la lumière et une qualité vive au mélange de thé de l’après-midi.
• Irish Breakfast Tea. Ce type de thé noir est un mélange de plusieurs variétés de thé. Le mélange comprend le plus souvent des thés d’Assam. Bien que parfois d’autres variétés de thé noir soient utilisées, elles sont utilisées moins souvent.
• Masala Chai. C’est l’un des types les plus célèbres de thé noir originaire de l’Inde. Bien que sous une forme légèrement différente, le mélange a été introduit pour la première fois par la Compagnie britannique des Indes orientales en Inde pendant le Raj britannique pour encourager la consommation de thé chez les Indiens et pour compléter également les plantations de thé chinoises. Traditionnellement, le masala chai est un mélange de thé noir, de lait, d’un édulcorant tel que le sucre ou le miel et d’épices telles que les gousses de cardamome verte, les bâtons de cannelle, les clous de girofle moulus, le gingembre moulu et le poivre noir. En Occident, le masala chai a été adapté avec quelques changements dans la méthode de préparation.
Comment infuser du thé noir ?
En règle générale, pour infuser du thé noir, utilisez environ 4 grammes de thé pour 200 ml d’eau. En d’autres termes, pour chaque tasse d’eau, utilisez environ 1 cuillère à café rase de feuilles de thé noir. Pour un thé beaucoup plus fort et corsé, vous pouvez utiliser une cuillère à café de feuilles de thé noir. Le thé noir doit être infusé dans de l’eau chauffée à 90-95 degrés Celsius. Ceci est différent du thé vert qui ne doit pas être infusé à une température très élevée car il devient amer. Pour infuser du thé noir, la première infusion doit durer 60 secondes. La deuxième infusion doit durer 40 secondes et la troisième infusion doit durer 60 secondes. Si vous utilisez des feuilles de thé de haute qualité, vous pouvez continuer à utiliser les mêmes feuilles pour infuser une quatrième et une cinquième fois, mais ajouter 10 secondes au temps d’infusion après la troisième infusion.
Si vous utilisez une variété délicate de thé noir comme le thé noir Darjeeling, vous devez infuser les feuilles de thé pendant environ 3 à 4 minutes. De même, les thés à feuilles brisées nécessitent moins de temps d’infusion que les thés noirs à feuilles entières, car la surface des thés à feuilles brisées est bien supérieure à celle des thés à feuilles entières. Si le thé noir en feuilles entières et d’autres thés noirs doivent être servis avec du lait ou du citron, vous devez les infuser plus longtemps, c’est-à-dire environ 4 à 5 minutes.
Bonne dégustation !