CUISINE & THE, L’ART DE LA DEGUSTATION, Le thé sous toutes ses formes

Tout savoir sur le thé noir English breakfast

Il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà bu du thé English Breakfast. C'est un élément de base dans de nombreux restaurants et souvent le seul choix de thé noir au menu. 
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on l'appelle le thé English Breakfast ? 
Est-ce parce qu'il vient d'Angleterre ?  

Le thé n'est devenu une boisson de petit-déjeuner qu'au milieu du XVIIIe siècle. Jusqu'à présent, le thé était une boisson chère, réservée aux buveurs de thé de l'après-midi. Mais lorsque les prix ont baissé, c'est devenu une boisson pour "toute la journée". 
En outre, il est rapporté qu'à cette époque, la reine Anne a commencé à prendre du thé au lieu de la bière comme boisson du matin, ce qui a lancé la mode du thé au petit-déjeuner.  Si vous y réfléchissez, si le thé English Breakfast avait été nommé en Angleterre, ils l'auraient probablement appelé "Breakfast tea", et non "English", n'est-ce pas ? Il est donc peut-être logique que le nom de ce mélange ait été inventé ailleurs, peut-être aux États-Unis. Mais le véritable mélange de thé noir lui-même a-t-il été créé ici ou ailleurs ? Eh bien, diverses sources semblent avoir des opinions divergentes.

Thé noir Breakfast - Bio
English breakfast : New York ou Ecosse ?
De nombreuses sources indiquent que le marchand de thé Richard Davies a inventé l' «English breakfast» à New York en 1843. Davies était un immigrant britannique travaillant à New York et aurait combiné des thés chinois pour créer le célèbre mélange. Plus tard, en 1884, l'Américain Robert M. Walsh publie A Cup of Tea et mentionne les thés breakfast :

    Il s'agit d'une variété distincte, différant par la couleur, la liqueur et la saveur de l'espèce Oolong, et connue pour être commercialisée dans ce pays sous le nom de thé "English Breakfast", car elle constitue l'envoi de base vers l'Angleterre. Ils sont produits dans la province de Woo-e-shan, et tirent leur nom des montagnes Bow-ui (bohea), où ils sont cultivés... Les thés bohea comprennent les câpres, les pekoes, les souchongs, les pouchong et les congos.

Cette citation indique que les thés noirs et oolong chinois étaient souvent consommés au petit-déjeuner à cette époque, mais cela ne nous aide pas vraiment à déterminer si Davies a inventé l'expression. Il est important de noter que le thé vert était également largement consommé à cette époque, mais il semble que les thés « du petit-déjeuner » étaient principalement noirs ou oolong. Un english breakfast typique pendant cette période était savoureux et charnu, donc les thés noirs auraient bien fonctionné pour équilibrer la richesse.

Certaines sources disent que l'english breakfast était en fait une invention écossaise du marchand de thé écossais Robert Drysdale en 1892 (ce qui aurait également du sens, puisqu'il s'appelle "English breakfast" et pas seulement "breakfast tea"). From Breakfast: A History par Heather Arndt Anderson

    La plupart des mérites de l'invention du soi-disant English Breakfast reviennent à un maître de thé écossais appelé Drysdale, qui aurait développé le mélange de feuilles de Ceylan, Keemun et Assam pour le commercialiser sous le nom de "Breakfast Tea" à la fin des années 1800.

Des sources affirment que la reine Victoria a échantillonné ce mélange lors de son séjour à Balmoral (la résidence royale écossaise) et qu'elle est retournée en Angleterre avec une grande quantité. Ainsi, il a été renommé «English Breakfast Tea».


Petit-déjeuner anglais, irlandais et écossais
Si vous cherchez des thés pour le petit-déjeuner, vous verrez des mélanges de petit-déjeuner anglais, irlandais et écossais. Ils varient tous en saveur et en force (l'écossais étant censé être le plus fort). Même si English Breakfast a commencé comme un mélange de thé chinois, les trois mélanges peuvent contenir des thés de Chine, d'Inde, du Sri Lanka et d'Afrique (et parfois d'autres régions). Puisqu'il n'y a pas de formule standard, il est difficile de savoir ce que vous allez obtenir.

Peu importe d'où vient le nom, les thés breakfast sont créés pour résister au lait et au sucre, ils sont donc souvent lourds et manquent de saveur nuancée. Mais ce n'est pas toujours le cas, nous vous recommandons de goûter notre mélange breakfast pour vous en rendre compte ;-)

Lorsque vous goûtez un bon thé breakfast, le lait et le sucre ne sont pas nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *