BIEN LE PREPARER, L’ART DE LA DEGUSTATION

Bien préparer son thé

Alors, il y a les experts du thé, ceux qui pensent l’être, les natifs (ceux qui le préparent dans le pays d’origine de leur thé), les novices, les amateurs, bref autant de cas d’espèces, alors difficile de causer à tout le monde en même temps !

Les experts et ceux qui pensent l’être n’auront pas besoin de cet article, (sauf pour dire qu’ils ne sont pas d’accord), les natifs non plus (puisque ce sont eux les vrais experts), alors je vais m’adresser aux autres !

La première des choses est de respecter plusieurs points importants, en amont :

  • La qualité de l’eau : l’eau du robinet peut être utilisée si celle-ci est filtrée pour enlever « sa dureté » et son calcaire qui va fixer les tanins du thé ! Pour cela une filtreuse de type Brita fera largement l’affaire ! Sinon, une eau de source neutre est idéale également !
  • Maitriser la température de l’eau : les thés peu oxydés sont meurtris si l’eau dépasse les 80 °, alors qu’un thé noir peut supporter plus facilement la chaleur ! En aucun cas il faut une eau bouillie supérieure à 95 °. Des bouilloires à thermostat sont très pratiques pour cela !
  • La théière doit être rincée à l’eau bouillante : cela permet d’enlever certaines impuretés, et surtout de la « préchauffer » pour qu’elle puisse maintenir le thé au chaud plus longtemps.
  • Prévoir un sablier, ou minuteur pour veiller au temps d’infusion

 

Une fois que ces petits points sont respectés, il est temps d’infuser ! Versez le thé dans un filtre métal ou papier ou coton, et versez l’eau directement sur les feuilles dans la théière ! Respectez le temps la température et le temps d’infusion, et dégustez ! Un tableau simple pour ne pas se louper :

(*) il est préférable de mouiller ou rincer certains thés avant l’infusion, autrement dit de verser de l’eau directement sur les feuilles pour leur permettre de s’ouvrir et de libérer ainsi tous les arômes complexes !

Ces données vous sont communiquées à titre indicatif, certaines qualités ou variétés de thé peuvent nécessiter des temps d’infusions plus ou moins long, et des températures plus ou moins élevées. En règle général, plus la feuille de thé est entière (non broyée) plus le temps d’infusion peut être long, tout cela bien entendu en phase avec la couleur du thé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *