BIEN LE PREPARER

5 conseils pour bien conserver le thé


Le thé durera plus longtemps s’il est conservé à l’abri de l’oxygène, de la chaleur, de la lumière, des odeurs et de l’humidité. Suivez ces conseils pour bien conserver le thé afin que vous puissiez encore profiter de votre thé des mois ou des années à venir !

1. Conservez le thé dans un récipient hermétique.

Les feuilles de thé peuvent continuer à s’oxyder lorsqu’elles sont exposées à l’air/à l’oxygène. Cela affectera grandement le goût d’un thé.

Par exemple, les thés verts sont moins oxydés que les autres types de thés. Ainsi, non seulement la fraîcheur globale sera affectée, mais également la couleur des feuilles. Le thé vert est généralement de couleur verte, mais les feuilles peuvent brunir si elles sont exposées à l’air pendant de longues périodes.

Pour limiter l’exposition, conservez toujours les feuilles de thé ou les sachets de thé dans un récipient hermétique. Il peut s’agir d’un pot refermable ou d’un sachet refermable.

Si vous utilisez un pot, le meilleur matériau pour conserver le thé est l’étain, l’acier inoxydable ou la céramique.

2. Conservez le thé dans un endroit frais et sombre.

Le thé en vrac ou les sachets de thé doivent toujours être conservés à l’abri de la lumière directe et de la chaleur. En effet, la lumière peut affecter la fraîcheur du thé et la chaleur peut le dégrader.

C’est pourquoi vous ne devez pas stocker votre thé près des fenêtres ou de tout appareil susceptible de dégager de la chaleur (par exemple, les cuisinières et les micro-ondes).

L’un des meilleurs endroits pour conserver le thé afin qu’il reste frais et à l’abri de la lumière est dans un placard ou un garde-manger fermé.

Si vous ne pouvez pas conserver votre thé dans une armoire fermée, pensez aux boites à thé opaques.

Les bocaux ou autres récipients en verre laissent passer la lumière et par conséquent favorisent l’oxydation ! A proscrire donc.

3. Conservez le thé à l’abri des odeurs fortes.

Un placard ou un garde-manger est le meilleur endroit pour conserver le thé à l’abri de la lumière, mais attention à ne pas le positionner à proximité d’autres aliments ou produits à fort arôme. Le thé peut facilement absorber les odeurs qui les entourent. Par conséquent, évitez de stocker du thé à proximité de choses comme du café, des herbes et des épices ou votre thé noir English Breakfast peut commencer à avoir un goût de poudre de chili.

C’est aussi une bonne idée d’organiser votre réserve de thé afin que les thés parfumés ou les thés mélangés ne soient pas trop proches des thés purs. Par exemple, si vous stockez un mélange chai trop près d’un thé vert sencha, l’arôme et le goût peuvent changer.

4. Conservez le thé au sec et à l’abri de l’humidité.

Le seul moment où les feuilles de thé ou les sachets de thé doivent être mouillés, c’est pendant l’infusion. Sinon, le thé doit rester sec lors du stockage car tout type d’humidité peut altérer ses propriétés gustatives.

Évitez de conserver le thé au réfrigérateur ou au congélateur pour cette raison. Le processus de condensation créera de l’humidité que le thé peut absorber.

Le matcha et certaines autres poudres de thé sont une exception, mais ils doivent toujours être stockés à l’écart des autres articles qui dégagent de fortes odeurs.

5. Achetez du thé en petites quantités et au bon endroit.

L’achat de thé d’une récolte récente signifie qu’il aura une durée de conservation plus longue. Essayez de connaître l’âge d’un thé avant de l’acheter afin de savoir combien de temps vous devez le consommer. Privilégiez des petites quantités, en achat régulier.

Privilégiez les magasins spécialistes (TEASHOP), qui ont un débit important, et qui savent parfaitement le conserver. Attention aux ventes en extérieures (marché, foire, marchés de NOEL), souvent les conditions de stockages, d’humidité et de débit ne sont pas optimum, et peuvent altérer la qualité de votre thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *